Qui suis-je 😉

D’où je viens…

Je m’appelle Sylvain et je suis né en 1974 à Paris. J’ai habité différentes régions de France, de la Haute Savoie aux Alpes-Maritimes en passant par Le Loiret, l’Essonne, les Côtes d’Armor ou encore l’Yonne pour finir par m’installer en 1998 en Languedoc Roussillon, pays de mes racines.

Une passion fleurissante…

Mon attirance pour le monde végétal a germé dans mon enfance dès l’instant ou mes parents ont troqué leur appartement pour une maison avec jardin dans le Loiret. Trop heureux d’avoir un petit lopin de terre, j’ai immédiatement enfilé ma tenue de jardinier pour mon plus grand plaisir et celui de mes parents. Très vite le voisinage observant mon engouement à l’exercice, me proposa d’élargir mes frontières en  m’invitant à les seconder dans leur jardin. Cet ainsi que les échanges autour du végétal ont commencés et ma passion pour la nature se révéler.

Mes formations

Après une adolescence plongée dans les différents jardins qui m’ont été confiés, je décrochai mon premier job d’été en 1991 au golf de Bondoufle (91). Cette mission de maintenance m’a occupé de nombreux week-end et vacances scolaires pendant près de 5 ans.

J’ai également eu la chance pendant ces 5 années de pouvoir observer la formation au métier de paysagiste à l’Ecole Supérieur d’Architecture de Jardins (E.S.A.J.) dans le 7ème arrondissement de Paris. Une passion partagée grâce à Bénédicte GIL, celle qui fût mon guide de 1990 à 1994. Convaincu par mes diverses expériences, j’intégre ma première école du paysage (LEGTH Saint Nicolas à IGNY) dans l’Essonne ou j’obtiens mon diplôme de Technicien en Production Horticole en 1995. Afin d’approfondir mes connaissances et de me spécialiser dans l’art des jardins, je poursuis ma formation en Bretagne à l’école Saint Ilan de LANGUEUX dans les Côtes d’Armor. J’obtiens ainsi mon diplôme de Technicien Supèrieur en Aménagement Paysager en 1997. C’est ainsi qu’en 1998, sûr de mes bagages, je pris la route pour l’Occitanie…

MON PARCOURS PROFESSIONNEL

Avec l’envie profonde de devenir paysagiste indépendant, je décide de rejoindre le pays de mes origines et m’installe à Nîmes en 1998 ou je trouve un poste dans une entreprise de paysage de renom de la région ou je resterais 2 ans afin de réunir les quelques deniers nécessaires à la création de mon projet.

C’est ainsi que début 2001 « PENSEE NATURELLE » voit le jour à Codognan (30) ayant pour principale activité la création de jardins. Une aventure qui durera 20 ans et qui m’aura permis de m’exprimer bien au delà de mes attentes avec des clients parfois encore plus rêveur que moi.

En parallèle et afin d’axer ma démarche environnementale, je décide en 2014 de faire découvrir notre magnifique territoire de Camargue aux travers de balades éco-ludiques en VTT électriques. Un moyen pour moi de combiner la lecture du paysage et l’évasion. Un rêve devenu réalité…

En 2019, je travaille à la mise en place d’un projet qui me tenait à coeur et j’ouvre en 2021 « LE 21 AU JARDIN » à Vergèze (30). Un Jardin concept que j’ai crée sur les 1000m2 de cour de ma maison vigneronne et qui deviendra mon lieu d’expression artistique ouvert au public. Un jardin qui s’adapte à chaque saison avec des ateliers jardins, de la vente de plantes méditerranéennes et comestibles, de l’exposition de poteries, de la brocante pour la décoration extérieur ainsi qu’un bureau de conseil pour les aménagements paysager.

Aujourd’hui je vis entre terre et mer, partagé entre le paysage côtier du littoral méditerrannéen et celui de la guarrigue. Entre végétation endémique et celle façonnée par l’homme, mon coeur balance.

Après toutes ces années, ma passion reste intacte et ce qui me rend le plus heureux, c’est de pouvoir continuer à rêver et de créer des jardins qui vous ressemble.

Alors, à quoi tu rêves…?

Fertilement,

Sylvain

Mes références dans le milieu du paysage

Si des personnages m’ont marqué et influencé par leur approche de la lecture et l’interprétation du paysage, c’est bien Jacques SIMON que j’ai eu la chance de rencontrer chez lui dans l’Yonne à Turny en 1993, Louis MAUNOURY qui fût mon maître d’apprentissage à Vallery (89) de 1995 à 1997 et Gilles CLEMENT référence incontournable du milieu. Ses 3 architectes paysagistes m’ont apporté les bases de ma réflexion sur le travail du design de jardin. Du Land art (paysage éphémère) aux Ponts suspendus, jusqu’aux  Jardins en mouvement , ses maîtres continuent à m’inspirer par leurs réalisations impressionnantes toujours visibles en France où à l’étranger. Des artistes inconditionnels, des rêveurs et poètes  mêlant toutes les techniques de l’art des jardins.

Wikipedia - Jacques SIMON

Le Parc d'Eole - Louis MAUNOURY

Wikipédia - Gilles CLEMENT